Richard Lechartier

l’escroc de référence

Richard Lechartier : sous son nom à première vue plutôt charmeur, on pourrait penser que c’est un bon dirigeant d’entreprise, un homme avec la tête sur les épaules, alors que c’est plutôt l’exact opposé, à savoir le typique escroc sans vergogne…

Travaillant dans le domaine de la distribution de films, Lechartier a enchaîné les arnaques des sociétés spécialisées dans ce domaine en détournant des fonds à ses fins personnelles, en rompant des accords ou encore en signant des faux contrats…

Par où commencer pour raconter toutes ses exactions ?

Tout d’abord avec Aventi, une société possédée par Eton Investment, société Anglaise de Lechartier, société de films DVD ou société de distribution et édition vidéo pour parler en termes plus technique, dans laquelle il est actionnaire principal et le directeur général. Il plante Aventi en 2014 avec plus de 18 Millions de passif dont diverses banques comme la Société Générale, Natexis Coficine, Banque OBC, la BNP Paribas, ABN AMRO, la Banque Palatine… ainsi que les sociétés Emylia, SND Groupe M6, Ad Vitam, E1 Entertainment, Antartic Video, Filmedia et Marco Polo Production, toutes des sociétés réputées de distribution de films en France dont les droits de films sont impayés, les films sortis et les recettes mangées par Richard Lechartier.

Pour escroquer les banques son principe est simple. Il produit et place bien plus de dvd sur le marché que le marché ne peut absorber et mobilise les factures auprès des banques qui avancent les fonds mais s’aperçoivent quelques mois plus tard de factures amputées de nombreux invendus et retours et donc non payés par la grande distribution.

Lechartier abandonne Aventi avec 18M de passif et d’ardoises et part avec l’argent de la société. Il achète un appartement à Orlando en Floride et va a Ibiza l’été pour festoyer alors que les victimes en France de ses fraudes sont multiples. Il transfert le titre de sa propriété de Mougins à sa femme et à ses filles pour éviter la saisie par la Société Générale et cherche une nouvelle proie.

La société Marco Polo qui était une des sociétés au passif de Aventi l’engage pendant 4 ans en tant de directeur général et actionnaire minoritaire à 12 % à travers sa nouvelle société Anglaise Trocadero. Courant Juin 2018 il est surprit par les actionnaires pour avoir detourné des recettes de la société pour plus de 650 000€, sorti des films en France sans avoir payé les droits auprès des ayant droits, vendu des films sans avoir eu les droits, et pour parvenir à ses fins le bougre a dû ruser et surtout signer des contrats de prêts avec l’avocat corporate de la société sans y avoir le droit ni le mandat par les statuts et tout ça discrètement à l’abri des regards, alors qu’il n’a même pas les droits légaux dans la société pour signer des contrats de prêt.

Bien sûr, il cache ces contrats aux actionnaires en les anti-datant de 1 an pour essayer de couvrir ces actes frauduleux, en les flashant aux actionnaires et en démissionant 1 jours après. La société est vidée de son cashflow et doit se mettre en protection. Une fois surpris, il part en vacances à Ibiza et bien sur crée une nouvelle société Anglaise.

Tout ce qu’il a fait dans ces sociétés Aventi et Marco Polo Production n’était en fait qu’une manière d’obtenir de l’argent facilement et de le détourner pour son utilisation personnelle.

Ce sombre personnage cache ses actifs comme par exemple sa maison qu’il possède à Mougins mais qui est en fait déclarée propriété de sa femme et des filles pour que les banques auxquelles il doit de l’argent ne puissent pas la saisir, comme la Société Générale à qui il avait fait un prêt pour Aventi soit disant et à qui il avait donné sa garantie personnelle.

Après avoir arnaqué Aventi et Marco Polo Production ainsi que les diverses banques avec ses prêts frauduleux, il s’associe avec l’avocat Olivier Uettwiller, avocat de Aventi et plus tard de Marco Polo pour fonder une nouvelle société à Londres « ILY films » acronyme de « I love you », ensemble tout en travaillant aussi avec un ancien vendeur de Aventi et Marco Polo Christophe Verneau qui a également sa propre société de films : Crome films, basée également à Londres et qui constitue une couverture pour Lechartier. Les 2 sont en tandem depuis l’époque d’Aventi où Verneau couvrait les ventes de DVD aux grandes surfaces et apportait les factures à Lechartier. On sait pourquoi.

Ils ont donc arnaqué Aventi et Marco Polo pour ouvrir leur propre société non capitalisée à Londres. Prétendant être résident à l’étranger alors qu’ils sont en France et fraudent le fisc Français.

Verneau se met au chômage mais en plus reçoit des mensualités pour son travail dans les différentes sociétés depuis des années. Il fraude également les allocations.

Pour Richard Lechartier en plus d’être un arnaqueur, il est aussi un traitre et un lâche qui ne déclare pas les locations de son appartement d’Orlando et qui par-dessus tout trompe sa femme avec des prostituées notamment à Berlin où il va au bar à tapins pendant le festival du film alors que sa femme l’attend à Londres avec ses 2 filles.

Richard Lechartier est également recherché par la police en France pour ses fraudes aux banques et aux États-Unis pour escroquerie.

Si vous croisez la route de cet odieux personnage, passez votre chemin !

Is Richard Lechartier a scam?
Richard Lechartier is a scam and a bad service provider as per the report filed on dirtyscam.com, They are not aggressive toward their customer satisfaction and complaint grievance.
Is Richard Lechartier a legit?
Richard Lechartier is not a legit business owner or provider, you should take all precautions/measures before buying or using their services.
How many reviews submitted by Richard Lechartier consumers?
There is/are 1 review(s) posted about Richard Lechartier and its indicate that the severity of the scam is Extremely Low.
Where is Richard Lechartier located?
Richard Lechartier is located at France. You can contact Richard Lechartier by dialing N/A or visit their website N/A before filing a lawsuit. We are no way affiliated with better business bureau or yelp reviews platform.
How much monetary losses incurred by Richard Lechartier customers?
N/A monetary losses incurred by Richard Lechartier customers.
The reviews, complaints and scams about Richard Lechartier are deliberately written by rousseaum330. We, at Dirty Scam are not liable for the content written about Richard Lechartier. If you have any issue with Richard Lechartier incident report, Please contact the author of this complaint directly, as we are not obligated to remove the complaint.

Rate and write a review on Richard Lechartier

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Reviews:0
Reported Loss :0 $
Severity of Scam :Extremely Low
Reported by : rousseaum330
Views :